07 82 49 49 83
04 83 43 35 85
ziiot_fr
contact@ziiot.fr

Blog Post

Qu’est qui fait le prix d’un objet connecté ?

C’est LA question qui me revient régulièrement lors des salons ou lors de rencontres professionnelles…

Du coup, je me dis que cela devrait faire l’objet d’un article sur notre blog.

Tout d’abord, la question parait évidente, les objets connectés sont comme tous les produits manufacturés : un produit de marque génère plus de coût qu’une marque lambda et qui se répercute donc sur le prix…. CQFD. Mais oui vous savez bien : le marketing, les fonctionnalités, la recherche et le développement… Bon d’accord cela concerne avant tout les objets forme et santé car pour la domotique ou le son cela tient avant tout aux performances techniques (qualité du son, résolution de la caméra, sensibilité des capteurs..) et un peu (parfois beaucoup, si Stark est passé par là), au design.

Mais à bien y réfléchir, la question mérite d’être creusée. Qu’est-ce qui fait qu’à fonctionnalités équivalentes un bracelet ou une montre connectée vont avoir de tels écarts de prix ?

Ce n’est pas la fiabilité qui est en cause, bon à part les objets à 2 balles que vous trouverez dans les chaînes de bazar, ou en provenance d’Asie, on arrive maintenant à un niveau relativement acceptable de fiabilité… L’autonomie ? Mouiii parfois peut-être… Le design, certainement mais il ne justifie pas tout !

Non, ce qui fait la différence avant tout c’est l’appli. Aujourd’hui la grande majorité des marques fonctionne en circuit fermé avec leur propre application, alors que d’autres sont compatibles avec des appli sport ou santé déjà très bien implantées comme Apple health ou Runtastic… Certaines mutuelles santé développent même leur propre appli, sans objet connecté, compatible avec les « grandes marques ». Voila un argument qui fait la différence.

Un autre argument est l’écosystème : les acheteurs d’objets connectés forme ou santé envisagent dès leur premier achat de compléter leur équipement. Que le premier achat soit un pèse-personne ou un bracelet connecté ou une montre, mieux vaut être équipé dans la même marque.  C’est un paramètre qui n’existe pas lorsque vous vous équipez en électroménager par exemple, car vos appareils n’interagissent pas entre eux. Et il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, peu de constructeurs sont compatibles entre eux…. Business, business quand tu nous tiens !!!

En résumé, au plus la marque que vous choisirez proposera de choix d’objets connectés, sera compatible avec moult applis et sera leader sur le marché, plus ses produits auront des prix plus élevés. C’est ce qu’on appelle l’exigence de la qualité ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Objets connectés : connaissez-vous les marques leaders ?

Les objets connectés en veux-tu en voilà. On nous bassine avec ça dans tous…

Demain, tous connectés ?

Et oui les chéris, selon la dernière étude du célèbre institut GFK, qui fait…